Eaux usées

STEP

Notre station d'épuration se situe à côté de la déchetterie quand on va sur Rueyres. Elle date de 1991. Toutes les eaux usées du village terminent dans ce bâtiment afin d'être traitées pour ensuite rejoindre le ruisseau du Sauteru. En parlant d'eaux usées il s'agit de l'eau des toilettes, des lavabos et des douches.

Ces eaux arrivent dans un bassin où un produit chimique, nommé chlorure ferrique, fixe les bouts et les produits pour les séparer de l'eau. Par un système de décantation, les bouts tombent au fond du bassin et sont alors pompés dans un autre récipient. Ceux-ci sont acheminés à la STEP de Bercher pour y être traités.

Mais avant tout cela, les EU (eaux usées) passent dans une sorte de filtre qui sépare les déchets. Il s'agit principalement du papier toilette.

Cependant, nous retrouvons des objets qui n'ont rien à faire dans les EU. En voici quelques-uns d'une liste assez longue:

  • Tampons;
  • Bâtons pour les oreilles;
  • Lingettes démaquillantes;
  • Et surtout les lingettes nettoyantes humides du style «Swiffer».

Ces dernières sont une vraie plaie pour notre station. Notre système de tamis se retrouve souvent boucher par ces lingettes synthétiques qui ne se défont pas.

Tous ces genres de déchets doivent finir à la poubelle et non dans les toilettes!

Des travaux ont été effectués durant l'année 2010-2011 pour remplacer ou adapter nos appareils. Nous avons un partenariat avec Bercher et une société privée pour nous aider à régler et à mieux surveiller notre système de traitement. En effet, notre commune voisine dispose d'une STEP moderne et d'employés qui sont formés pour ce genre de travaux. Un des leurs passe régulièrement pour effectuer les prélèvements et les réglages ainsi que pour déboucher notre tamiseur.

Nous avons entrepris cette démarche pour apporter plus de professionnalisme dans ce domaine. Car la surveillance demande beaucoup d'attention.

Pour résumé, la STEP est un peu comme un aquarium. S'il y a trop d'oxygène, les poissons meurent et vice versa s'il en manque. Pour la station, s'il y a trop de produits ou d'oxygène, le traitement n'est pas optimum. Et même chose s'il en manque. Il suffit de peu pour dérégler le système.

Le SESA – Service des Eaux, Sols et Assainissement du Canton de Vaud- effectue une fois par mois des contrôles et nous adaptons nos réglages par rapport à ceux-ci.

Toutefois, notre STEP arrive à saturation. La population augmente régulièrement depuis une dizaine d'année. Avec un volume d'eaux usées plus élevé en conséquence. Nous avons donc décidé d'étudier un possible raccord sur Bercher ou alors un agrandissement du bassin de traitement. Nous n'excluons aucune option mais je pense que la première solution serait la meilleure. Nous devons tous prendre en compte car cela représentera une charge élevée pour notre commune.

Pour conclure, les toilettes ne sont pas des poubelles. Des déchets ou une dose de produits qui n'ont rien à faire dans celles-ci peuvent tous nous dérégler. Agissons de manière responsable et pensons une fois de plus à notre environnement qui absorbe au bout du compte nos déchets.